Rakhim Magamadov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rakhim Magamadov est un lutteur français. Il est double champion d’Europe et du monde des moins de 20 ans et champion d’Europe U23,

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Tchétchénie en 2003, ses parents fuient la guerre et arrivent en France en 2007. Il commence la lutte dans le club du Tarn-et-Garonne. Il choisit cette discipline sportive du fait que pratiquer un sport de combat en Tchétchénie est une obligation mais également un marqueur culturel[1],[2]. De plus, son père ne voulait pas qu'il fasse un autre sport[3]. Il essaye la lutte gréco-romaine puis opte pour la lutte libre. Durant les championnats de France, il est repéré par les sélectionneurs, et intègre le pôle France de Dijon pendant deux ans[3]. Puis, il entre à l'INSEP où il rencontre Akhmed Aibuev et Ilman Mukhtarov[2].

Lors des Mondiaux seniors à Belgrade en Serbie, il fait partie des quatorze Français engagés (sept en lutte féminine, cinq en gréco-romaine, deux en lutte libre) pour tenter une qualification directe pour les Jeux Olympiques 2024. Il se fait éliminer en quart de finale[1]. Il fait partie de la sélection de l'Equipe de France pour le TQO européen de Bakou en Azerbaïdjan), du 5 au 7 avril[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnat du monde[modifier | modifier le code]

  • Championnat du monde, 2023, Jordanie
    • Médaille d'or Catégorie junior-Lutte libre-Poids : 86 - 92 kg
  • Championnat du monde, 2022, Bulgarie
    • Médaille d'or Catégorie junior-Lutte libre-Poids : 86 - 92 kg

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. a et b « JO de Paris 2024 : « Mon père ne me laissera jamais faire de MMA »... Le lu… », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  2. a et b « Lutte: Rakhim Magamadov, le jeune loup que les Bleus attendaient », sur RMC SPORT (consulté le )
  3. a et b « « J’aime quand c’est foufou »… A la découverte du lutteur Rakhim Magamadov », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  4. « Une sélection de 13 lutteurs français pour le TQO de Bakou », sur L'Équipe (consulté le )